Emeline Chevalier
l’Atelier du Chevalier

89 rue de Charonne
75011 Paris

06 11 56 05 78
contact@latelierduchevalier.com

facebook

Restauration de guitares

Je pratique la restauration aussi bien pour les particuliers que pour les musées. Chaque projet étant singulier, je m’adapte en fonction du souhait du guitariste ou du musée. Je pratique aussi bien le maintien en état de conservation, la mise en état de présentation ou la mise en état de jeu des instruments, tout en respectant la déontologie et l’éthique de restauration et conservation des objets anciens. 

Vous trouverez plusieurs exemples de travaux que j’ai pu réaliser ci-dessous :

Pour les particuliers

Guitare de Daniel Friederich, Paris, 1982

Ce modèle a été fabriqué à l’époque du grand succès international de Daniel Friederich.

Guitare de René Lacôte, Paris, 1829

Ce modèle a été commandé par Fernando Sor, il comporte des particularités au niveau de l’inclinaison du manche et de l’espacement des cordes, qui lui sont propres, s’accordant à la technique guitaristique que le compositeur décrit dans sa méthode. 

Guitare de Francisco Rebasti, Buenos Aires, 1928

Cette guitare est emblématique du tango argentin, sur de nombreux clichés Carlos Gardel pose avec des instruments similaires.

Guitare de Nicolas Henri, Mirecourt, autour de 1830

Cette guitare est typique de la facture de Mirecourt à l’époque romantique, elle s’apparente à la facture de luthiers comme Petit-Jean ou Coffe exerçant à la même époque.

Pour les musées

Guitare-lyre anonyme, Paris ? Autour de 1800

La guitare-lyre était très en vogue au début du 19e siècle dans les salons parisiens, notamment utilisée pour accompagner le chant.

Guitare d’Antonio de Torres, Almeria, 1883

Cette guitare fait partie de la collection de la Cité de la Musique à Paris, le projet pour cette restauration était de remettre la guitare en état de jeu. Pour cela la tête à nécessité quelques réparations et des mécaniques sur mesure ont été réalisées.