Emeline Chevalier
l’Atelier du Chevalier

89 rue de Charonne
75011 Paris

06 11 56 05 78
contact@latelierduchevalier.com

facebook

A propos

Émeline Chevalier

Luthière en guitare

Pratiquant la musique depuis l’enfance, les cours d’Histoire des arts et Histoire de la musique que j’ai suivis au lycée m’ont amené à m’intéresser de plus près aux instruments de musique. Après un Brevet des Métiers d’Art en Ebénisterie, je me forme en lutherie guitare au “Newark College” à Newark-on-Trent, en Angleterre et apprends les rudiments de la lutherie guitare auprès de James Lister et Adrian Lucas.

Je fais ensuite une Licence d’Art en lutherie à l’École de Markneukirchen en Allemagne. En associant pratique d’atelier et formation théorique, notamment en acoustique et en Histoire de la musique, je peux affiner mon savoir dans la lutherie, sous la tutelle de maîtres luthiers tels qu’Armin Gropp ou Philipp Neumann. Je fais plusieurs expériences professionnelles, et c’est ainsi que je passe plusieurs mois dans l’atelier de Jost von Huene à Dresden.

En parallèle, je passe le diplôme de Maître luthier à la Chambre des métiers de Leipzig. Je termine mes études en 2015 avec succès en ayant l’honneur de reçevoir le prix de la meilleure étudiante étrangère, le “DAAD-Preis”, décerné par l’Université de Zwickau.

À mon arrivée à Paris, je travaille pour Maurice Dupont puis je m’installe à mon compte en 2016, à La Villa Mais d’Ici à Aubervilliers. C’est à ce moment que je fais la connaissance de Thomas Norwood, dont j’ai désormais repris l’atelier à Paris. Mon activité se partage entre fabrication et restauration de guitare anciennes, je collabore régulièrement avec des musées, notamment avec la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.